Welcome!

The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges via: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Related Topics: ERP Journal on Ulitzer

Blog Feed Post

Un régime méditerranéen pour votre SI

 

AdS DPC régime méditerranéen S 113968179En ce début d’année, après les fêtes, beaucoup d’entre nous ont pris de bonnes résolutions alimentaires pour essayer de perdre quelques kilos mal placés.

A coté des régimes «miracles» qui naissent chaque année et disparaissent l’année d’après, il existe de bonnes pratiques reconnues par les professionnels sérieux de la nutrition. Le plus connu est le régime méditerranéen, à base de produits naturels tels que les fruits ou l’huile d’olive.

Et s’il existait un régime méditerranéen pour les Systèmes d’Information, permettant de combattre leur obésité croissante ?

Réponse dans ce billet...

  

L’obésité actuelle, des personnes et des Systèmes d’Information

L’obésité est un fléau mondial ; sa croissance forte est généralisée dans la majorité des grands pays, comme le montre ce graphique.

Population overweight 1970 - 2020

Les impacts de ces situations de surpoids et d’obésité sur la santé sont bien connus et documentés : 2015 est la première année qui a vu l’espérance de vie baisser aux États-Unis, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

US life expectancy at birth

Les mauvaises alimentaires en cause sont bien connues : abus du sucre, des graisses non naturelles, de l’alcool, des fast foods...

Les personnes qui essaient d’alerter les populations sur ces risques se heurtent à des lobbies alimentaires très puissants.

Et si l’évolution actuelle du monde des Systèmes d’Information ressemblait beaucoup à celle de l’alimentation dans le monde ?

 Il est difficile d’avoir des chiffres sur l’évolution de l’obésité des Systèmes d’Information ; ce ne sont pas des chiffres que les entreprises ont très envie de partager !

Il faut donc saluer le courage de la DINSIC, Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication de l'État ; son nouveau directeur, Henri Verdier, a pris l’initiative de publier un document très complet sur l’état des grands projets informatiques dans le secteur public. 

Les chiffres clefs de ce document :

  • Montant total des budgets : 2, 29 Md€.
  • Durée moyenne des projets : 6,2 années.
  • Ecart budgétaire moyen : 32 %.

DINSIC - Panorama grands projets états

J’entends déjà les pourfendeurs du secteur public se scandaliser de ces chiffres et de la «mauvaise qualité» de la gestion de ces projets. J’aimerais bien que nos grands acteurs du CAC 40 aient, eux aussi, le courage de publier des chiffres sur leurs grands projets informatiques.

Les causes de cette «obésité informatique» sont bien connues :

  • Projets ERP intégrés qui ne sont jamais terminés.
  • Solutions informatiques anciennes, hors de prix de nos amis Oracle, IBM ou autres.
  • Infrastructures gérées en interne.
  • ...

En ce début d’année 2017, la situation sur le front de l’obésité est très préoccupante, que ce soit pour les personnes ou pour les SI.

Fat - Régime  - Informatique

Situation préoccupante, oui ! Désespérée, non !

Des solutions existent, pour les personnes et pour les SI.

 

Un régime minceur, pour les personnes et les Systèmes d’Information

Pyramide Régime MéditerranéenTous les nutritionnistes du monde connaissent les avantages d’un régime alimentaire équilibré ; régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois. Ils divergent sur des points de détail, mais convergent sur l’essentiel. Le régime méditerranéen fait maintenant partie du «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» pour l’Unesco.

La majorité des personnes obèses ou en surpoids connaissent le régime méditerranéen et savent qu’il est une réponse efficace à leur problème de poids. Cette connaissance ne les empêche pas de continuer dans leurs mauvaises habitudes alimentaires. En cause, un manque de volonté, de courage pour affronter la réalité et accepter un changement important dans leurs habitudes.

La situation est très semblable dans le monde des Systèmes d’Information !

Les spécialistes de la «santé» des SI connaissent les dangers de cet embonpoint informatique :

  • Rigidité du SI
  • Difficulté pour le faire évoluer
  • Budgets non contrôlés
  • Dépenses opérationnelles très élevées qui bloquent toute innovation.
  • ...

Ils en connaissent aussi les raisons, déjà évoquées plus haut : ERP, Infrastructures gérées en interne...

Cela fait des années que je parle dans ce blog des bonnes pratiques qui permettent de reconstruire un SI «fit», en forme, répondant rapidement aux attentes des clients externes et internes. Ce «régime méditerranéen SI» est basé sur des composants maintenant bien connus :

 Toutes ces recettes pour construire un SI de qualité sont connues, depuis de nombreuses années.

Je peux, aujourd’hui :

  • Retrouver une bonne forme physique en suivant des recettes éprouvées.
  • Retrouver un SI en bonne forme physique en suivant des recettes éprouvées.

Fit - Régime -  Informatique

Je constate malheureusement tous les jours que l’obésité des SI augmente très vite, comme celle des personnes. Cette obésité SI touche en priorité les grandes organisations. Elles refusent d’abandonner les solutions nocives pour la santé du SI de leur entreprise, qui ont pour noms SAP, Oracle, MS Office et quelques autres poisons dangereux. Ils sont d’autant plus redoutables que, comme le sucre, le tabac ou la cocaïne, ils créent des addictions fortes dont il est très difficile de se libérer.

Fear Courage AdS DPC S GS fkfAw-DOOui, il faut beaucoup de courage à une personne pour affronter son surpoids et suivre un régime dont les bénéfices sont certains, mais qui demande de changer beaucoup de choses dans sa vie quotidienne.

Oui, il faut beaucoup de courage à un DSI pour affronter le surpoids de son SI, les mauvaises habitudes de ses équipes, le lobby des fournisseurs qui poussent des solutions dangereuses et mettre en œuvre un régime dont les bénéfices sont certains, mais qui demande de changer beaucoup de choses dans le mode de fonctionnement de sa direction.

  

Synthèse

Quel Système d’Information souhaitez-vous pour votre entreprise ?

  • Un SI obèse, porteur de maladies mortelles.
  • Un Si «fit», garantissant la bonne santé de votre entreprise.

Fat - Fit informatique

C’est une décision qui vous appartient et vous de pouvez plus vous abriter sous des alibis technologiques pour justifier votre choix.

Courage d’affronter des changements difficiles, renoncement devant les difficultés que cela représente, à vous de choisir.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.