Welcome!

The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges via: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Related Topics: iPhone Developer, Google

Blog Feed Post

2017 : après 2007, autre année charnière pour l’innovation technologique ? Première partie

 

2007 logo2007 ? Pourquoi proposer aujourd’hui ce retour en arrière de 10 ans quand je privilégie dans ce blog des réflexions sur les 5 ou 10 prochaines années ?

2007 restera dans l’histoire de l’informatique une année charnière, qui a vu la naissance de très nombreuses technologies innovantes, de rupture. J’ai souvent eu l’occasion, en dix années d’écriture de billets sur ce blog, de traiter ces différents sujets.

Dans 10 ans, en 2027, est-ce que l’on considérera aussi que 2017 a été une autre année charnière ? C’est ce scénario que je vous propose d’analyser dans ces billets.

Comprendre le passé pour mieux anticiper l’avenir, c’est parfois un exercice utile.

  

2007  : sept innovations technologiques extraordinaires

DPC number 7 SSUn monde sans smartphones, sans réseaux sans-fil rapides omniprésents ? Pour beaucoup d’entre nous, et en particulier les 12 - 20 ans, c’est difficile à imaginer, aujourd’hui. On oublie vite que ces innovations n’ont pas toujours été à nos côtés.

J’ai choisi les sept innovations qui, à mon avis, ont eu le plus d’impacts sur nos vies personnelles et professionnelles. Votre sélection est peut-être différente de la mienne, on pourra échanger sur ces écarts dans les commentaires.

 

1 - Smartphone

Steve Jobs with iPhoneLe lancement de l’iPhone 1 par Steve Jobs est l’événement fondateur de cette année 2007. C’est aussi, à mon avis, l’innovation technologique qui a le plus marqué ces dix dernières années.

Nombreux sont ceux qui n’en ont pas compris immédiatement l’importance ; le plus célèbre d’entre eux ? Steve Ballmer, CEO de Microsoft, qui déclarait que l’iPhone n’avait pas la moindre chance de prendre des parts de marché !

Ballmer iPhone no chance

Les chiffres du Gartner sont sans appel : en 2016, il s’est vendu 1 500 M de smartphones contre 270 M de PC, 5,5 fois plus.

Sales 2016 - PC vs Smartphones 

2 - Infrastructures Cloud, IaaS, Infrastructures as a Service

BusinessWeek Bezos AWS 2007AWS, Amazon Web Services, la branche IaaS d’Amazon est née fin 2006, début 2007. Je n’oublierai jamais les réactions «amusées» des grands fournisseurs historiques de serveurs, Dell, HP, IBM et des DSI «sérieux» des grandes entreprises françaises face à ce vendeur de livres qui se prenait pour un fournisseur de solutions informatiques quand je leur annonçais que c’était l’avenir des infrastructures informatiques.

En 2016, AWS a dépassé les 12 milliards de dollars de CA avec un bénéfice supérieur à 3 milliards de dollars.

AWS Sales 2016

 

3 - Les usages universels «Bureautique» dans le Cloud

C’est en février 2007, à Blog LN Google Apps 2007Paris, que Google a annoncé Google Apps, la version professionnelle de ses outils universels grand public autour de Gmail.

Des entreprises innovantes françaises, Valeo, Essilor... avaient accepté de tester cette solution avant son annonce officielle. Là encore, c’était un fournisseur «grand public» qui osait s’attaquer aux leaders historiques de l’époque, Microsoft et IBM.

Aujourd’hui, les entreprises «traditionnelles» peuvent faire semblant de migrer leur bureautique dans le cloud en choisissant la solution Office 365 de Microsoft, solution qui leur évite d’apporter le moindre changement dans les usages de leurs collaborateurs.

 

4 - Réseaux sans fil rapides, 3G, 4G et WiFi

En 2017, la probabilité de ne pas trouver un réseau 3G, 4G ou WiFi pour accéder à Internet et au Cloud est devenue très faible. Dans tous les pays, tous les continents, les infrastructures de réseaux sans fil sont déployées et permettent un accès banalisé aux solutions Cloud.

Voice & Data Mobile 2007 - 2011

Comme le montre très bien cette étude Ericsson, les échanges de données sur les réseaux mobiles étaient inexistants en 2007 ; dès 2011, les flux de données sur réseaux mobiles étaient trois fois supérieurs aux échanges voix.

 

5 - L’omniprésence de la vidéo numérique

YouTube a été racheté par Google en 2006 et lancé en 2007.

Fin 2015, 400 heures de vidéos étaient montées sur YouTube chaque... minute. En 2017, le milliard de vidéos vues par jour a été dépassé.

Video importe Youtube

Facebook, Netflix... font aussi partie de ces fournisseurs de contenus vidéos devenus incontournables, et qui n’existaient pas en 2007.

Il ne viendrait plus à l’esprit d’une seule entreprise de ne pas avoir, en 2017, un ou plusieurs canaux «corporate» YouTube !

YouTube Corporate Car Industry

 

6 - L’explosion des réseaux sociaux, grand public et professionnels

C’est en 2007 que Facebook, qui jusqu’à cette date, était réservé au monde éducatif (.edu) s’est ouvert à tous.

Facebook active users 2007 - 2012

Les 800 millions de membres actifs étaient atteints dès 2011 ; ils sont aujourd’hui 1 300 millions.

LinkedIn 500 M UsersLe leader des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn, vient d’annoncer en avril 2017 qu’il avait franchi la barre des 500 millions de membres actifs.

Après les échecs répétés des RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise) déployés en Intranet, les entreprises commencent à utiliser pour leurs collaborateurs des solutions grand public adaptées telles que Workspace by Facebook.

 

7 - Les solutions SaaS, Software as a Service, pour usages support

Marché CRM en 2007Salesforce a été la première solution SaaS sur le marché au début des années 2000. En 2007, Salesforce représentait moins de 10 % du marché des logiciels CRM, comme le montre ce graphique.

Aujourd’hui, en 2017, plus de 5 000 solutions SaaS de haute qualité couvrent 99 % des besoins des entreprises pour toutes les fonctions support, telles que CRM, pilotage RH, gestion des budgets ou trésorerie.

 

 

Synergie

AdS DPC Synergy hands S 45041751Ces sept innovations sont importantes, prises individuellement. Mais c’est leur synergie qui a déclenché l’explosion exponentielle des usages numériques de ces dix dernières années. Le smartphone est devenu la fenêtre universelle pour visualiser des contenus, des vidéos, des applications professionnelles, alimenté par des réseaux mobiles rapides et la capacité infinie de stockage dans les infrastructures Cloud, encourageant leur partage dans les réseaux sociaux.

Dans la deuxième partie de ce billet, je vous proposerai ma sélection des sept technologies, émergentes en 2017, qui pourraient devenir indispensables en 2027.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.