Welcome!

The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges via: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Related Topics: iPhone Developer

Blog Feed Post

2017 : après 2007, autre année charnière pour l’innovation technologique ? Troisième partie

 

AdS DPC Numbers 3 S- 33894499Dans la première partie de cette série de billets, j’ai présenté les sept technologies nées en 2007 et qui sont devenues incontournables en 2017.

Dans la deuxième partie, j’ai abordé deux sujets : la croissance exponentielle des performances et le rôle essentiel des microprocesseurs spécialisés. 

Dans cette troisième partie, je traite le thème 2, Intelligence Artificielle et Machine Learning.

 

Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning (ML)

En 2016, j’ai écrit deux billets sur « La décennie Machine Learning », ici et .

Début 2017, j’ai analysé les trois niveaux de l’Intelligence Artificielle dans deux textes, ici, et .

Aujourd’hui, ce sont les impacts à long terme de l’IA et du ML que je vous propose d’anticiper.

2007 - Cloud  2017 - Machine Learning - ExponentialLa croissance « exponentielle » des usages IA/ML sera encore plus rapide que celle du Cloud Computing au cours de la décennie 2007 - 2016.    

Image Interview Jeff BezosAvec l’IA et le ML, nous sommes au tout début d’une révolution majeure. Jeff Bezos, PDG d’Amazon, l’a bien résumé dans une interview récente :

« Machine Learning et Intelligence Artificielle sont une couche horizontale à haut potentiel. Ils vont améliorer et donner plus de potentiels à toutes les entreprises, toutes les organisations gouvernementales, tous les organismes à but non lucratif. En pratique, il n’existe pas une seule institution dans le monde qui ne peut pas être améliorée par le Machine Learning ».

Il y a deux messages clefs dans cette analyse :

  • Technologies horizontales, transverses.
  • Impacts universels, dans tous les secteurs d’activité.

 

IA et ML, technologies horizontales, transverses

Dans la deuxième partie de cette analyse, j’ai insisté sur l’apport des processeurs spécialisés à l’IA et au ML ; ils vont rendre possibles des milliers de nouvelles applications que personne, aujourd’hui, n’est capable d’imaginer. 

Les solutions horizontales d’IA/ML sont déjà disponibles dans toutes les grandes plateformes Cloud Public, IaaS, SaaS et PaaS. Ceci permet aux organisations de toute taille, de tout secteur, d’ajouter de l’IA et du ML dans tous leurs usages informatiques. Demain, IA et ML seront « natifs » dans les solutions SaaS du marché mises en œuvre. La priorité, en 2017, est donc d’imaginer comment les applications « cœur métier », développées en interne, peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’IA et le ML pour offrir des services innovants, porteurs de compétitivité et de différentiation.

Trois composants BIS - Infra  Soutien  Métiers -IA ML

Comme ces solutions techniques sont disponibles sur des clouds publics, les PME peuvent lutter à armes égales avec les grandes organisations. Les Directions Générales et les DSI qui seront les premiers à déployer ces usages IA/ML innovants vont donner à leur entreprise une longueur d’avance sur la concurrence.

Il est essentiel de comprendre qu’une entreprise « normale », qui n’a pas les moyens d’embaucher des spécialistes de haut niveau de l’IA/ML, pourra accéder à des solutions mettant à sa disposition des fonctionnalités très avancées, dont la complexité sera masquée grâce aux efforts des ingénieurs logiciels des grands fournisseurs de plateformes d’IA/ML.

Je vous propose de rajouter à chaque nouveau projet d’application cœur métier une ligne : « comment utiliser l’IA et le ML pour rendre cette application plus compétitive ? »

  

IA et ML, impacts universels

L’IA et le ML seront omniprésents en 2027. Les 5 ou 6 milliards d’internautes utiliseront de manière transparente et naturelle des solutions d’IA/ML dans toutes leurs activités personnelles et professionnelles. J’ai beaucoup de mal à imaginer l’étendue et la variété de mes usages ML/IA quotidiens, transparents en 2021.

La vie quotidienne de milliards de personnes dépendra de plus en plus de ces outils ML/IA, comme elle dépend déjà aujourd’hui de l’électricité et de leur smartphone. Nous en avons déjà les prémices aujourd’hui ; je prendrai un seul exemple :

Smart Traffic for FranceBeaucoup de personnes ne sont plus capables de s’orienter dans leurs déplacements sans des applications comme Google Maps ou Waze qui leur dictent le meilleur chemin d’un point A à un point B. Il existe même une application dédiée à la France, Smart Traffic !

Les conséquences à long terme en sont très claires et … inquiétantes :

Addiction ML et IA

En 2027, il n’existera plus une seule activité économique dans le monde, plus une seule personne, qui ne dépendra pas, pour sa vie et son activité quotidienne, de solutions très puissantes de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle.

  

Les nouveaux maîtres du monde

Pour réussir dans le ML/IA, il est nécessaire de disposer :

  • De puissances de calcul infinies.
  • De capacités de stockage infinies.
  • De « Zetta octets » de données.
  • D’outils très puissants de ML/IA, matériels et logiciels.
  • D’équipes de très haut niveau qui maîtrisent ces outils.

Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, Amazon, Facebook, Google et Microsoft sont les seuls à disposer de ces cinq armes indispensables.

Masters of the Universe - A  F  G  M

Il s’y rajoute une dimension clef dont nous ne sommes pas tous conscients : l’avantage concurrentiel des entreprises qui maîtrisent ces outils augmente avec le temps. Les deux dimensions clefs de ce pouvoir sont les outils ML/IA et les données :

  • Plus j’ai de données, plus mes outils ML/IA deviennent performants.
  • Plus mes outils ML/IA s’améliorent, mieux ils sont capables de tirer de la valeur des données existantes.

 On rentre avec le ML/IA dans une spirale de la puissance qui, elle aussi, est… exponentielle !

On me pose souvent la question de la place d’Apple dans la période 2017 - 2027. Je n’ai pas cité Apple dans la liste des géants de demain, pourquoi ?

AdS DPC Rotten Apple S 57192021En mai 2017, Apple est l’entreprise qui a la plus forte valorisation boursière, proche de 800 milliards de dollars. Apple tire 70 % de ses revenus et de ces bénéfices de la plateforme iPhone. Cette dépendance ne garantit pas un avenir radieux pour Apple, car cette domination est fragile, comme on le verra dans un prochain texte. L’objet smartphone, l’interface tactile représentent une étape dans l’évolution des technologies ; nombreux sont ceux qui annoncent déjà la « fin du smartphone ». Si c’est le cas, Apple n’a, pour le moment, aucune source de revenus et de bénéfices capable de se substituer à l’iPhone.

BAT - Baidu Alibaba TencentDans 3 à 5 ans, les leaders occidentaux du ML/IA seront rejoints par leurs équivalents chinois, qui ont pour nom Baidu, Alibaba ou Tencent, regroupés sous le nom BAT. Ces géants asiatiques investissent massivement dans l’IA et le ML, recrutent les meilleurs talents, y compris ceux de la Silicon Valley ou d’Europe, et disposent, grâce à la taille de leur marché, de toutes les données nécessaires pour alimenter leurs solutions d’IA/ML.

Il sera intéressant de voir si, dans quelques années, les différences fortes de comportement des populations, enregistrées dans ces bases de données, donnent naissance à des solutions d’IA/ML ayant des comportements…différents.

 

Synthèse

Abraham Lincoln on the futureEn 2027, toutes les entreprises, tous les particuliers utiliseront, des dizaines de fois par jour, des outils dans lesquels l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning seront omniprésents.

Quels en seront les impacts ? Je pense que personne ne peut répondre avec précision à cette question. Ce n’est pas une raison pour ne pas investir immédiatement dans ces technologies, au contraire.

Comme le disait Abraham Lincoln : « Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer. ».

 

 

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.